Axes de traitement

On retrouve en ostéopathie différents axes de traitements

Ces axes sont complémentaires et leur but est de permettre au patient de retrouver la « santé » quand les troubles qu’il présente sont dits fonctionnels, c’est-à-dire non lésionnels : si l’on prend l’exemple d’une fracture, l’ostéopathe n’est pas en capacité de la réparer.

L’ostéopathie nécessite des tests afin d’éliminer une problématique organique.

Ainsi, au cours du traitement ostéopathique effectué, je vais me servir de techniques issues de ces différents axes :

• Axe Crânien : mobilisations douces au niveau du crâne et de ses tissus.
  • Axe viscéral : mobilisation des viscères et de leurs attaches sur l’appareil musculo squelettique dans le but de libérer les tensions et de restaurer la souplesse et un fonctionnement optimum de ces viscères.
  • Axe musculo squelettique : Ensemble de techniques qui s’adressent aux articulations mais aussi aux muscles afin de restaurer la mobilité et la fonctionnalité de ces structures. On retrouve des techniques directes dites structurelles ou indirectes dites fonctionnelles ou musculaires.

Les techniques fasciales quant à elles se retrouvent à tous les niveaux du traitement ostéopathique. Les fascias sont des tissus qui enveloppent, maintiennent, séparent et permettent le glissement entre toutes les structures du corps humain. L’ostéopathe avec ses mains va être à l’écoute de ces fascias afin de libérer les tensions emmagasinées par ces derniers.

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas qu’un corps et que, souvent, nos douleurs sont à mettre en relation avec ce que nous vivons et notre état émotionnel.
Il est parfois difficile de comprendre spontanément pourquoi une douleur apparait «  sans raison »…alors que nous traversons une période difficile qui nous demande trop d’énergie.
C’est parfois sur la table d’ostéopathie que la compréhension du sens caché de cette douleur se dévoile…